Maintenance industrielle : arme de compétitivité pour la productivité

Maintenance industrielle : arme de compétitivité massive pour la productivité

Après la cyberattaque, la mise à l’arrêt temporaire d’un maillon de production à cause d’une panne représente la pire crainte d’un industriel. La maintenance industrielle contribue depuis près d’un demi-siècle à assurer une continuité de production dans les entreprises. Tandis qu’historiquement la maintenance consistait à réparer, dépanner, vérifier et parer au plus pressé pour limiter les coûts, l’industrie du futur transporte la maintenance industrielle dans une nouvelle dimension : l’anticipation. Mieux vaut prévenir que guérir s’applique autant à la santé qu’à l’industrie. De la maintenance corrective à la maintenance proactive en passant par la maintenance prévisionnelle, découvrez comment la GMAO va révolutionner votre secteur d’activité.

Qu’est-ce que la maintenance industrielle ?

Définition de la maintenance industrielle

Par le passé, la maintenance industrielle au sein d’une entreprise consistait à assurer les réparations indispensables au bon fonctionnement de la production. Les outils techniques et la digitalisation permettent désormais de prévenir les pannes avec une précision telle que les coûts d’entretien sont réduits tandis que la production est quasi ininterrompue.

La maintenance industrielle représente une étape phare dans le processus de production, car elle évite le ralentissement ou l’arrêt, même temporaire de la fabrication.

Évolution de la maintenance industrielle

L’industrie du futur fait évoluer la maintenance industrielle afin que les opérations de réparation ou de remise en état deviennent quasi inexistantes grâce à la maintenance prévisionnelle ou proactive. L’objectif : que la mise à l’arrêt qui entraîne une grande perte de productivité soit réduite, voire supprimée.

L’état dans lequel les équipements subissant la maintenance doivent être conservés est défini en amont par les experts du domaine.

Comment a évolué le domaine de la maintenance industrielle avec l’avènement de l’industrie 4.0 ?

Les débuts : la maintenance corrective

La maintenance corrective répare tandis que la maintenance du futur annonce. Un industriel averti qui anticipe une panne gagne en efficacité au lieu de subir les aléas de la technique.

L’évolution : la maintenance préventive

La maintenance préventive, comme son nom l’indique, intervient avant l’interruption pour minimiser la dégradation des pièces ou des composants d’un équipement. L’objectif consiste à ne pas attendre la mise à l’arrêt pour agir, dans le but de réduire les frais et l’ampleur de l’intervention.

La digitalisation de la maintenance préventive permet d’obtenir des informations en temps réel d’une grande fiabilité. Le travail des opérateurs de maintenance est facilité, car les interventions n’ont plus lieu dans l’urgence. Elles sont planifiées et réalisées dans de meilleures conditions qu’une réparation indispensable à la remise en route d’une chaîne de production.

Le futur : la maintenance proactive

L’étape suivante vers la maintenance proactive a pu être atteinte avec l’intelligence artificielle qui permet d’entrer dans l’ère de l’anticipation et de l’interopérabilité, qui consiste à connecter les équipements entre eux. En analysant les données d’utilisation des machines et de divers indicateurs clés de performance, les dysfonctionnements sont prévus avec encore plus de fiabilité.

Une panne est inévitable avec l’usure des pièces, cela n’a rien à voir avec un problème d’entretien ou de qualité, mais la maintenance prédictive le sait et l’anticipe.

L’atout principal de la maintenance proactive consiste à assurer l’intervention au plus juste avant la panne. Ainsi, le nombre de vérifications et d’entretiens diminue tout en garantissant un fonctionnement ininterrompu des équipements.

Le dernier avantage de la maintenance du futur est qu’elle ne nécessite pas obligatoirement une intervention humaine par rapport à une réparation. Le gain de temps est considérable. Les coûts diminuent et les compétences humaines sont exploitées dans leur pleine mesure pour des tâches plus complexes qu’une réparation. L’industrie du futur apporte de la valeur à votre entreprise.

Quels sont les atouts de la maintenance industrielle 4.0 ?

Aujourd’hui, la maintenance industrielle représente une réelle fonction stratégique de l’industrie de demain pour répondre à des enjeux financiers certes, mais aussi de sécurité et d’environnement. Une machine dont on prévoit la panne correspond à un équipement plus sûr dont on gérera également mieux la fin de vie et le recyclage. L’industrie y gagne sur toute la ligne.

Les technologies du futur ne cherchent pas à améliorer la gestion des pannes, mais bel et bien à les éviter. À titre d’information, les industries engagées dans la maintenance proactive enregistrent une réduction des interventions de maintenance curative pouvant atteindre 50 %. Il s’en suit une diminution des coûts de maintenance et des volumes de stockage tandis que les équipements fonctionnent sans interruption et sans pannes. Le taux de panne n’est toutefois pas nul, car la perfection n’existe pas encore, même avec l’industrie du futur.

En quoi la GMAO sera-t-elle l’avenir de la maintenance industrielle ?

Qu’est-ce que la GMAO ?

Dans l’optique de réduire les coûts et les délais, tout en améliorant la qualité des prestations, la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur, ou GMAO, représente un outil digital intégré au système informatique de l’exploitation industrielle.

Outil de maintenance préventive et prédictive, il facilite le travail des équipes de maintenance tout en offrant une vue globale qu’un opérateur aurait du mal à obtenir sur base de ses seules connaissances et analyses.

En améliorant la qualité des opérations de maintenance, votre entreprise réduit encore les risques d’arrêt en cas de panne sur un équipement.

Pourquoi la GMAO améliore-t-elle tous vos process ?

La GMAO assure le maintien de toute votre industrie (équipements, bâtiments, machines, etc.) conformément à l’état défini au préalable.

Votre rentabilité augmente, vos coûts de maintenance diminuent et votre sérénité s’accroit durablement. Vous ne craignez plus qu’un dysfonctionnement vienne perturber vos plannings de production et de livraison. Vous offrez un meilleur niveau de satisfaction à vos clients qui vous font confiance et ne sont jamais déçus.

La maintenance industrielle prédictive ne permet pas uniquement d’anticiper les réparations, elle procure des bénéfices à plusieurs étapes de la gestion de votre industrie :

  • Organiser les opérations préventives et curatives obligatoires
  • Assurer un suivi précis des stocks de pièces de rechange
  • Intégrer au budget prévisionnel le renouvellement d’équipements arrivant en fin de vie
  • Suivre les indicateurs clés de maintenance indispensables au bon fonctionnement de vos process

Comment la GMAO augmente-t-elle votre pouvoir de décision ?

En anticipant et en disposant du temps nécessaire pour programmer un renouvellement de matériel, vous possédez toutes les cartes en main pour choisir le fournisseur ou le modèle qui répond le mieux à vos attentes. Vous n’êtes plus vulnérable et obligé de vous plier aux exigences de vos partenaires pour poursuivre votre production.

Si une machine de votre ligne de fabrication doit être remplacée sous six mois, pourquoi ne pas réfléchir à un équipement plus performant ? La maintenance préventive offre un atout de taille dans la gestion de votre entreprise : le temps. Prendre une décision ou réaliser un achat dans la précipitation pour parer au plus urgent est sans aucun doute moins rentable que d’avoir le temps de choisir la meilleure solution. Peu pressé, vous avez également l’opportunité de faire jouer la concurrence pour obtenir les tarifs les plus intéressants.

Comment mener son entreprise vers la maintenance industrielle proactive ?

Les installations d’une industrie sont inspectées à intervalles réguliers pour assurer le bon fonctionnement de toute la chaîne de production.

L’industrie 4.0 cherche à anticiper les pannes et doit pour cela recueillir des données fiables et pertinentes sur l’état des équipements et des infrastructures. Des entreprises spécialisées sur le sujet se créent et aident les industriels à gérer cet aspect de leur process, aussi crucial que la cybersécurité ou que l’intégration de l’Internet des Objets. Les outils qu’elles élaborent permettent d’assurer le suivi pour une maintenance prédictive, voire proactive efficace.

La bonne transmission des alertes lorsqu’un équipement entre dans une zone critique de fonctionnement est capitale. Un paramétrage précis s’impose pour éviter des interventions inutiles, tout autant que pour anticiper les pannes.

Comment la maintenance préventive replace-t-elle l’humain au centre du débat ?

La gestion de la maintenance assistée par ordinateur favorise le partage d’informations capitales venant de vos différents services au sein d’une base de dialogues commune.

La plupart de vos salariés sont concernés par la maintenance proactive :

  • Les opérateurs de production donnent leur retour d’expériences sur l’utilisation des machines : rapidité, fiabilité, qualité, etc.
  • Les techniciens de maintenance fournissent un feedback sur l’état des machines lors des dernières missions d’entretien pour vérifier la concordance entre la réalité et les données obtenues en temps réel par les outils
  • Les responsables des achats se fient aux données transmises par leurs collègues de terrain pour planifier la commande des pièces de rechange
  • Les gestionnaires des stocks s’organisent par rapport aux prochaines livraisons, conscients que seul le nécessaire attend dans vos usines. Vous optimisez vos espaces, vous diminuez encore vos coûts

La GMAO ouvre les portes sur une nouvelle façon de collaborer au sein de l’entreprise. Certains craignent que la machine remplace un jour l’humain, mais la maintenance préventive mène davantage vers des notions de collaboration, d’entente et de transmission du savoir d’humain à humain.

Scientifiques, techniciens, responsables de maintenance et de production, ces métiers qui ne se croisaient jamais avant coopèrent désormais étroitement pour comprendre leurs attentes réciproques et développer des outils de maintenance industrielle qui répondent aux besoins de tous. L’industrie du futur replace les échanges dans le fonctionnement des entreprises, car sans l’homme et son retour d’expérience, les données et la technologie ne pourront être exploitées dans leur pleine mesure.

 

 

Créé le 15/09/21 par GL EVENTS

Chargement...

loader