Utilisation d’une génératrice asynchrone pour production d’électricité

Catégorie

Industrie

La maison FOCQUET apporte les réponses aux questions essentielles pour bien comprendre le fonctionnement d’une génératrice asynchrone. 

Génératrice asynchrone : fonctionnement, applications et avantages

Qu’est-ce qu’une génératrice asynchrone ?

Quelles sont ses applications et ses avantages ?

La maison FOCQUET apporte les réponses aux questions essentielles pour bien comprendre le fonctionnement d’une génératrice asynchrone. 

Qu'est-ce qu'une génératrice asynchrone?

Quelle est son utilisation?

Comment cela fonctionne?Quels sont les avantages ? 

La conclusion de l’expert Marc Dressen, Directeur et Administrateur (FOCQUET)

 

Qu'est-ce qu'une génératrice asynchrone?

 

    

 

Qu'est-ce qu'une génératrice asynchrone?

 

La génératrice asynchrone est une machine à induction asynchrone qui transforme de l'énergie mécanique en énergie électrique.

Pour réaliser cette transformation elle doit pour cela être entraînée au-delà de la vitesse de synchronisme (variable suivant la charge). 

Son rotor est généralement à cage d'écureuil ; elle bénéficie donc de la robuste simplicité du moteur à cage et des mêmes moyens de fabrication.

La puissance nécessaire à sa magnétisation est fournie par le réseau lorsqu'elle est couplée en parallèle ou par une batterie de condensateurs dans le cas d'une utilisation isolée.

 

Quelle est son utilisation?

 

La génératrice asynchrone équipe généralement, une mini centrale ou micro centrale hydraulique.

Une génératrice synchrone (alternateur) est entraînée en fonctionnement normal à sa vitesse de synchronisme (par exemple 1500 min-1 pour un 4 pôles). La génératrice asynchrone elle, doit être entraînée au-delà de sa vitesse de synchronisme pour fournir de l'énergie électrique.

Cependant, ces machines asynchrones ne possèdent pas comme les alternateurs un circuit d'excitation. II faut néanmoins fournir la puissance de magnétisation aussi bien en génératrice qu'en moteur; il ne s'agit pas d'une puissance utilisable, appelée puissance active, mais d'une puissance fictive, puissance réactive, correspondant à une composante du courant à facteur de puissance nul.

Ce courant peut être emprunté au réseau mais peut aussi bien être obtenu de façon statique en branchant en parallèle à la machine une batterie de condensateurs.

En outre, en ajustant ces condensateurs de façon précise, il est possible, dans certaines conditions, d'utiliser une génératrice asynchrone en dehors d'un réseau, fonctionnement autonome pour alimenter une charge isolée. 

 

Comment cela fonctionne?

 

Fonctionnement sur réseau

Dans un moteur d'induction alimenté à partir d'un réseau, la tension appliquée aux bornes du bobinage induit dans le circuit magnétique un flux tournant par rapport au stator qui tend à entraîner le rotor conformément aux lois de l'induction. Si ce dernier n'est pas accouplé, il tourne pratiquement à la vitesse de ce flux, soit la vitesse de synchronisme. Si on lui applique une charge, le couple résistant provoque un effet de freinage qui le fait glisser par rapport au flux tournant ; l'écart de vitesse  est, pour les moteurs classiques, relativement faible et le glissement  ne dépasse pas quelque pour-cent pour sa valeur nominale.

Au lieu de charger la machine, il est également possible de l'entraîner à l'aide d'un moteur, une turbine hydraulique par exemple. A ce moment le couple appliqué va l'entraîner un peu plus vite que le flux tournant : le glissement change de signe en même temps que la puissance active électrique :

 

- Absorbée sur le réseau pour le fonctionnement en moteur, 

- Fournie au réseau pour le fonctionnement en génératrice.

 

Cependant pour produire le flux, dans un cas aussi bien que dans l'autre, le circuit magnétique doit recevoir une énergie de magnétisation ; celle-ci toujours fournie à la machine, est réactive car elle correspond à une composante du courant (ampère-tours de magnétisation) en quadrature avec la tension.

Afin d'éviter de pénaliser le réseau, on utilise souvent une batterie de condensateurs branchée en parallèle avec la machine et qui fournit tout ou partie de la puissance réactive nécessaire, la puissance nécessaire en kVAR est donnée dans les tableaux de caractéristiques électriques.
 

Quels sont les avantages ?

 

Pour les mini centrales FOCQUET utilise un moteur asynchrone standard, ce qui va  faciliter la recherche du client. Ceci est valable pour des puissances allant jusque 1MW. Au-dessus de ces puissances, des solutions avec alternateur et machine synchrone seront économiquement et techniquement plus avantageuses.

L’avantage principal est qu’on utilise un moteur tout à fait standard IEC 60034-1 (normes internationales pour  les moteurs).  

La conclusion de l’expert Marc Dressen, Directeur et Administrateur (FOCQUET)

 

Quelle est la valeur ajoutée de FOCQUET dans le secteur de l’automatisation industrielle, environnement et fabrication d’énergie ?

Un savoir-faire et une expérience dans ce type d’application.  Et surtout un stock de plus de 16 000 moteurs à disposition pour les clients.

Cette gestion automatisée des stocks est un point crucial pour la maison Focquet. 

 

Focquet doit son succès à son grand stock de machines ainsi qu’à ces délais de livraison très courts, tant pour les machines nouvelles que pour les machines réparées. L’entrepôt héberge 16.000 nouveaux moteurs et 2.000 moteurs révisés, à cage ou à bagues, en fonte et en aluminium, ainsi que plusieurs centaines de transformateurs et d’autotransformateurs. Focquet dispose de ce fait d’un des plus grands stocks en Europe. Mais ceci présente également un revers, à savoir le coût financier du capital gelé, la localisation compliquée et rébarbative des produits et le suivi du stock entrant et sortant.

« Pour y remédier, nous avons introduit une solution ICT parfaite basée sur un codage à barres individuel », nous explique Marc Dressen, directeur technique, directeur de vente et administrateur chez Focquet depuis 2011. « Chaque moteur est localisé de façon univoque et peut donc être retrouvé immédiatement. Le produit est suivi via une liaison wi-fi jusqu’au moment de la facturation à la sortie du magasin”. Il s’ensuit des économies extraordinaires au niveau de l’exploitation. Dresser l’inventaire, jadis un travail titanesque, est devenu un jeu d’enfant. Bien sûr, nos délais de livraison très courts sont un atout considérable par rapport aux autres proposants de moteurs.

Le respect des normes IEC pour les rendements IE2 et IE3 font en sorte que les moteurs FOCQUET sont techniquement comparables avec d’autres grands groupes fabricants de machines tournantes.

 

Le taux de retours sous garantie vers la maison FOCQUET sera inférieur à 1% et dans plus de 50%  des cas le problème n’est pas lié au moteur mais à son utilisation.

 

FOCQUET est également certifié ISO 9001 2015 pour toutes les machines tournantes.

 

Les missions de Industrie Online

L’outil privilégié de vos achats industriels

L’outil privilégié de vos achats industriels

Votre veille technologique permanente

Votre veille technologique permanente

Plateforme 100% sécurisée

Plateforme 100% sécurisée

Messagerie en direct

Messagerie en direct

Statistiques fournisseurs détaillées

Statistiques fournisseurs détaillées

Chargement...

loader