Les solutions logistiques répondent au défi de la productivité

Dans une usine, depuis la réception des matières premières ou des composants jusqu’au produit final, la manutention, le stockage et la logistique dans son ensemble, sont indispensables à la bonne organisation et à la croissance d’une entreprise. Quelle forme revêt cette logistique ? Quels gains de productivité espérer ? Éléments de réponse avec Arnaud Debs, responsable marketing chez Norcan, spécialiste des équipements industriels sur-mesure à base de profilés aluminium.

En organisant les flux et les approvisionnements, la logistique optimise les process dans une optique d’amélioration constante de la satisfaction client. Transversale à tous les postes d’une usine, elle fluidifie tous les circuits afin de fournir au client des produits de qualité et d’augmenter la rentabilité de l’entreprise. En effet, une bonne logistique permet de réaliser des économies en mettant en œuvre des systèmes plus efficaces pour gérer et écouler les stocks, en trouvant notamment la solution de distribution la plus intéressante. Les équipes en charge de ces missions travaillent avec les services méthode et R&D, les collaborateurs en charge des achats, mais aussi avec les départements de production et de ventes.

Performance des installations industrielles et des flux

Leader en France et parmi les premiers en Europe dans le domaine des solutions mécano-montées modulaires et sur-mesure à base de profilés aluminium, le groupe Norcan produit plusieurs milliers d’applications par an, notamment sur son site principal d’Haguenau, en Alsace. « Nos applications répondent aux enjeux de performance des installations industrielles et des flux, en améliorant tant l'ergonomie et la sécurité que l'agilité et la productivité, indiqueArnaud Debs. Notre fierté est d’accompagner nos clients vers l'usine du futur, notamment avec l'intégration de la gamme de robots mobiles et collaboratifs SHERPA. »

 

Les robots SHERPA sont des AMR (Autonomous mobile robot) qui se distinguent des AGV (Automatic guided vehicle) par leur souplesse. Ils n'ont pas de trajectoire dédiée et constituent ainsi une solution adaptée pour les environnements dynamiques et évolutifs. « Ces robots mobiles apportent beaucoup de flexibilité, s’intègrent parfaitement à un environnement existant, et s’interfacent parfaitement avec nos lignes et îlots, ajoutele responsable marketing. Mais le recours à la robotique n’est pas systématique. Tout dépend de l’objectif du client. Notre challenge, c’est d’y répondre avec les bons outils même si, bien entendu, la solution complète doit apporter un bénéfice et un ROI rapide. Nous accompagnons là aussi nos clients dans le but d’optimiser leur réflexion. »

 

Les solutions Norcan couvrent en effet une large gamme de cas d’applications :  des postes de travail et mobiliers techniques aux convoyeurs, en passant par les chariots de manutention et les moyens d'accès ainsi que la protection des hommes et des machines. La place de l’homme et ses conditions de travail doivent effectivement être prises en compte pour éliminer la pénibilité et les risques dans les transports de charges. L’entreprise alsacienne réalise également des îlots de production complets, y compris automatisés et robotisés.

Des solutions qui ne doivent rien laisser au hasard

« Une fois le besoin bien défini par nos experts technico commerciaux, notre bureau d’études apporte toute son expertise technique. Il définit la faisabilité du projet, réalise un chiffrage et assure sa conception. Un chargé d'affaires suit le dossier, en étroite collaboration avec le client, de sa réalisation à sa livraison. Chaque projet est unique et adapté aux spécificités métiers du client. Le rôle du bureau d’études est donc à forte valeur ajoutée dans notre chaîne de valeur. » A l’écoute du client et de ses objectifs, le bureau d’études co-établi un cahier des charges précis, comprenant en particulier les contraintes et forces de l’environnement existant. Ainsi, rien n’est laissé au hasard !

Récemment, Norcan a ainsi accompagné son client Siemens pour une problématique de réception de colis (livraison de type DHL, UPS…). « Notre équipe technico-commerciale a pris en compte les besoins et enjeux du client, précise Arnaud Debs. Les interrogations étaient nombreuses : comment automatiser la réception ? Comment optimiser l’espace au sol ? Comment identifier les colis pour réduire le taux d’erreur ? Comment les ranger et les récupérer rapidement pour ne pas ralentir le poste de travail suivant ? Avec toute son expertise, notre équipe a pu apporter une solution de stock tampon automatisé intégralement sur-mesure. Un vrai système de Tetris géant ! C’est un cas qui illustre parfaitement la symbiose entre notre métier historique autour du profilé aluminium, et l’intégration d’un robot mobile SHERPA. » 

De multiples optimisations au service de la productivité

Ces solutions logistiques flexibles peuvent évoluer au gré de la production des entreprises et être mises en place en quelques jours seulement, ou quelques semaines, selon la complexité des projets. A la clé, des gains de productivité importants tels qu'une optimisation de l'espace et du temps grâce à un stockage bien conçu, des circuits plus rationnels ou des raccourcissements du délai entre la production de la pièce et son expédition. Le circuit dans l’usine de la pièce fabriquée, de la matière nécessaire à sa production, de son rangement à son expédition au client final, doit ainsi être étudié comme un tout composé d’éléments modulables, dans un esprit de synergie.

 

« Nos solutions sont en effet étudiées pour accompagner la productivité : augmentation de cadence, réduction des trajets à faible valeur ajoutée par l’homme, optimisation des flux ou encore réduction du taux d’erreur, acquiesce Arnaud Debs. Mais pas uniquement… Chacune d’entre elles intègre également les notions d’ergonomie (posture, pénibilité, praticité), de sécurité du collaborateur et d’agilité dans un monde qui nécessite des adaptations constantes. » Un monde en perpétuelle évolution qui invente déjà la logistique de demain.

Créé le 08/12/22 par GL EVENTS

Chargement...

loader