Cybersécurité Industrielle : comment et pourquoi l’assurer ?

Vos équipements, vos process de fabrication, vos études R&D et les données de vos partenaires, collaborateurs et clients représentent des informations sensibles et d’une valeur inestimable que les cyberattaquants convoitent. En tant que dirigeant, DSI ou employé d’une entreprise, assurer sa cybersécurité industrielle devient l’une de vos priorités. Son chiffre d’affaires et sa réputation en dépendent. Zoom sur une préoccupation majeure pour l’industrie 4.0.

 

À quoi correspond une cyberattaque ?

Pour saisir les enjeux qui se cachent derrière la cybersécurité industrielle, vous devez d’abord comprendre à quoi correspond une cyberattaque. Quel est son principal objectif ? Comment détecter ses effets ? Pourquoi s’inquiéter dès maintenant ?

 

Le piratage industriel

Notre société se digitalise chaque jour davantage. À titre privé, les logements se connectent à une multitude de systèmes qui représentent une cible aisée pour les hackers. Les objets connectés facilitent le quotidien en même temps qu’ils aident, sans le vouloir, les cambrioleurs à s’insérer chez vous.

L’évolution de votre exploitation industrielle suit le même schéma : vos processus, vos chaines de production, vos échanges avec vos fournisseurs, votre communication interne, votre stockage d’informations, etc. Tout est connecté et surtout interconnecté. Cette omniprésence numérique représente autant de portes d’entrée dans votre entreprise pour les cyberattaquants.

À la clé ? Votre savoir-faire, la valeur de votre expertise, des informations confidentielles sur vos process, en bref toute la richesse de votre entreprise.

 

Les différents types d’attaques et leurs objectifs

Pourquoi un hacker voudrait-il s’en prendre à votre business ? Les objectifs sont multiples :

  • La cybercriminalité vise l’appât du gain. En piratant vos systèmes et en chiffrant vos données les plus précieuses et indispensables au fonctionnement de votre entreprise, les hackers espèrent obtenir une rançon contre une clé de déchiffrement
  • L’espionnage industriel intéresse vos concurrents à travers l’extraction de vos données R&D, de vos échanges commerciaux, de votre intelligence économique et de tout ce qui peut nuire à votre productivité et à votre rentabilité
  • Le sabotage ambitionne tout simplement de stopper votre activité
  • L’atteinte à l’image de marque et à votre réputation peut achever de vous détruire

Alors que la cybercriminalité ne s’intéresse qu’à l’argent, les trois autres types d’attaques intentent directement au fonctionnement et à la pérennité de votre industrie. Votre entreprise est mise en péril ainsi que vos salariés. La cybersécurité industrielle vous protège du pire.

 

État de la menace

Avec plus de deux millions de cyberattaques par an dans le monde, environ la moitié des entreprises subissent au moins une attaque annuelle dont les conséquences peuvent être désastreuses.

Pensez-vous ne courir aucun risque ? Qui en voudrait à votre industrie ? Cela revient à se demander pourquoi des cambrioleurs s’intéressent à votre maison plutôt qu’à une autre ou encore pourquoi vos concurrents souhaiteraient vous détrôner. La cybersécurité industrielle doit faire partie de vos préoccupations quotidiennes.

Au moment où vous lisez ces mots, votre industrie est menacée. Vous ne devez pas vous demander si ça peut arriver, mais plutôt quand.

Détrompez-vous, vous ne verrez rien venir.

L’espionnage industriel et l’exfiltration de données sont invisibles. Pendant des jours ou des mois, un hacker pourrait récupérer des informations capitales sur le seul ordinateur non verrouillé et utilisé par l’un de vos stagiaires. Vous ne vous rendrez compte de rien.

Dans certaines situations, le constat sera immédiat. Vos process seront paralysés et votre activité mise à l’arrêt.

 

Quelles sont les conséquences d’une cyberattaque pour un industriel ?

Les conséquences d’une cyberattaque sont le plus souvent réversibles, même si d’importants et coûteux travaux de reconstruction des systèmes informatiques seront à prévoir.

Anticiper une attaque grâce à la cybersécurité des process industriels représente un investissement moins onéreux que celui à engager pour la réparation.

Pour un industriel, l’aspect financier n’est pas le pire. L’atteinte à l’image de marque a des conséquences bien plus désastreuses, car elle montre une industrie vulnérable, inadaptée au monde d’aujourd’hui et dangereuse pour ses clients et ses partenaires.

Comment faire confiance à une technologie qui n’appréhende pas les dangers du XXIe siècle ?

 

Pourquoi assurer la cybersécurité des process industriels ?

Exploitant ou dirigeant d’une PMI, votre devoir consiste à assurer la cybersécurité industrielle de vos process et de l’ensemble de vos informations digitales.

Économie et gain financier avec la cybersécurité industrielle

En garantissant la cybersécurité de vos procédés industriels, vous économisez l’argent que pourrait vous coûter une attaque. Elle se chiffre généralement en millions d’euros pour les entreprises qui ont cru pouvoir éviter le pire.

La sécurisation présente un investissement indispensable et faible en regard de ce qu’elle peut vous faire économiser.

 

Continuité de production assurée avec une cybersécurité des systèmes industriels

La cybersécurité industrielle garantit la continuité de votre chaine de fabrication.

En l’assurant, vos commandes sont garanties d’être produites en temps et en heure et vous ne perdez pas de temps à gérer une attaque puisque vous l’avez anticipée.

Vous restez serein et préparé au pire.

 

Préservation des données et du savoir-faire de l’industrie

Les valeurs les plus importantes dans votre industrie : votre savoir-faire et vos données.

Si des hackers les chiffrent dans l’espoir d’obtenir une rançon, c’est bien qu’ils en connaissent l’inestimable valeur.

 

Image de marque intacte avec une bonne stratégie de cybersécurité des réseaux industriels

La cybersécurité industrielle vous assure de conserver votre image de marque intacte. Par rapport à vos concurrents qui subissent peut-être des cyberattaques et s’en mordent les doigts, votre proposition de valeur se renforce : votre entreprise est fiable et connectée à son époque.

Lorsqu’une cyberattaque contraint un dirigeant de PME/PMI à stopper sa production ou quand les données de milliers de personnes sont piratées, l’information fait rapidement la une de la presse.

L’atteinte à l’image de marque d’une entreprise entraîne une perte financière conséquente. Lorsque les consommateurs, les partenaires et les fournisseurs n’ont plus confiance, inverser la tendance relève de l’impossible.

 

Respect de la législation sur la cybersécurité industrielle

La loi s’empare du problème, car les entreprises et les industriels négligent l’ampleur de la menace.

Le Règlement européen sur la cybersécurité, voté par les députés européens le 12 mars 2019, impose la rédaction d’un contrat de certification de cybersécurité industrielle. Long, fastidieux, difficile à comprendre, les raisons de retarder sa signature sont nombreuses.

Quand un problème survient, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) vérifie le contenu du contrat de sécurité. En cas de négligence technique et juridique, vous encourrez une condamnation avec amende dissuasive. Toutefois, les directeurs de PME ou de PMI craignent la seconde sentence, qui consiste en la publication nominative obligatoire durant deux ans dans la presse.

L’atteinte possible à l’image de marque encourage à s’intéresser à la cybersécurité de ses process industriels.

Pour comprendre comment rédiger un contrat de sécurité, rapprochez-vous d’un avocat spécialisé en la matière.

 

Quelle politique industrielle de cybersécurité mettre en place ?

N’ayez crainte. La situation est critique, mais des solutions existent. Mettre en place une politique industrielle de cybersécurité vous protégera des tentatives d’attaques.

 

Assurer la cybersécurité des process industriels avec des hackers en phase de conception

Pour éviter de vous faire pirater, recrutez tout simplement les meilleurs hackers du marché pour tester vos procédés en phase de conception, sécuriser vos données et vos réseaux.

Si votre système se fait hacker en moins de 3 minutes, vous devez l’améliorer. Quand votre pirate du web ne trouve plus de failles, la partie n’est pas gagnée. Faites appel à d’autres hackers dont les méthodes varient pour rendre votre cybersécurité industrielle inviolable.

 

Se prémunir avec la cybersécurité de l’environnement industriel

Agissez dès maintenant en trois étapes pour garantir la cybersécurité de vos équipements industriels.

  • Analyse de la situation

Analysez vos processus, vos accès, vos réseaux, vos équipements, vos stockages de données, vos mesures de sécurité effectives et votre conformité avec la loi en matière de données (notamment RGPD).

  • Cartographie des risques

Avec une vision claire de votre situation, faites appel à une société ou recrutez un expert qui scannera la vulnérabilité de vos systèmes d’exploitation et assurera également une veille de vulnérabilité.

Ne négligez jamais l’importance d’une personne qui maintient la cybersécurité industrielle de l’ensemble de vos process. Ce poste est déterminant au même titre que celui de votre chef d’exploitation ou de votre responsable IT.

  • Stratégie de cybersécurité industrielle

Vous vous attacherez à résoudre les failles décelées le plus rapidement possible, car elles représentent autant d’occasions d’être victime d’une cyberattaque.

Votre stratégie de sécurité répondra spécifiquement aux particularités de votre industrie et rien ne devra être laissé au hasard.

Pour plus de précisions sur la cybersécurité industrielle, rapprochez-vous de l’ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, qui vous apportera de précieux conseils.

 

Assurer le risque de cyberattaques

Vous pouvez aussi souscrire à une assurance contre les cyberrisques. Distincte d’une assurance contre les risques informatiques, c’est une garantie spécifique contre les cyberattaques.

Des experts en cybersécurité des systèmes industriels réagiront à la seconde même où une cyberattaque sera repérée. Vous récupérerez plus vite vos données et votre entreprise souffrira moins longtemps d’un arrêt de production.

L’ensemble des coûts liés à la cyberattaque seront pris en charge, limitant ainsi votre investissement financier.

Quant à votre image de marque, elle pourra tenter d’être redorée par une agence de communication spécialisée en la matière.

Vous conviendrez que la meilleure solution consiste à anticiper les attaques grâce à la cybersécurité industrielle. Inviolable, vous vous concentrerez en toute sérénité sur le cœur de votre activité et sur la satisfaction de vos clients, collaborateurs et partenaires.

Créé le 08/03/21 par GL EVENTS

Chargement...

loader